La Biographie de Mathieu Picard - Pianiste et Musicologue

Lauréat-Boursier de la Fondation Kriegelstein (2012-2013)

     Né en 1990 en Saône  et  Loire,  Mathieu  Picard  débute  sa  vie  artistique  par  dix  années  de théâtre.  Il commence en 2003  le  piano  au  Conservatoire à Rayonnement  Régional  de Chalon sur Saône à l'âge  de  13  ans,  dans  la  classe  d'Hélène  Malnoury  et  obtient  son  prix  à  l'unanimité  du  jury  au Conservatoire de Lyon en 2009, dans la classe de Philippe Soler. Mathieu  Picard  est  reçu  la  même  année  au  Conservatoire  national  supérieur  de musique  et  de  danse de  Paris (CNSMDP)  où  il  a  obtenu  un Diplôme  de Premier  Cycle  Supérieur  de  Culture musicale  et  un  Master  de  Musicologie.  Il obtient également  une  Licence  de  musicologie  de l'université  Paris-IV Sorbonne.  Parallèlement, il se perfectionne  à  Paris  avec  Olivier  Peyrebrune puis avec Catherine Weill-Coz au CNSMDP. Pour lui, musicologie et pratique pianistique sont indissociables.

     Depuis  plusieurs  années,  il  se  produit  en  récital,  en  soliste  ou  en  musique  de  chambre,  à diverses  occasions  et  s'attache,  lors  de  présentations  de  concerts,  de conférences et de projets pédagogiques, à la question de la transmission. Il est également l'auteur de divers  textes  pour  Les  Talens  Lyriques,  le  compositeur  Alain  Féron,  le  Trio  Estampe,  le Conservatoire National Supérieur de Paris, le pianiste Simon Ghraichy, l'Opéra de Montpellier, le Grand  Théâtre  de  Provence,  le  Théâtre  du  Gymnase  de  Marseille,  le  Théâtre  du  Jeu  de  Paume d'Aix-en-Provence,  l'ensemble  Accentus... Travaillant à  l'automne  2012 pour le Festival Automne en Normandie en tant que musicologue et médiateur culturel, c'est durant la même année qu'il créé le Trio Aumaje avec deux amis, un clarinettiste et une soprane de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.  Depuis 2014, il travaille avec la soprane Mayako Ito avec qui il a créé le Duo Cent Voix.


Chaîne Youtube du Duo Cent Voix


     Rattrapé par le théâtre, Mathieu Picard crée à Paris, en 2018, le spectacle Il fait très froid, avec la comédienne Mona Abousaïd.  Passionné de pédagogie, il est aussi professeur d'Analyse musicale au Conservatoire du 10e arrdt. de Paris et d'éducation musicale dans les écoles de la Ville de Paris.


Maquette de "Il fait très froid"



     Amoureux du chant choral, il est pianiste du chœur Les Polysons dirigé par Elisabteh Trigo et avec qui il effectue diverses tournées à travers le monde.

 

 

 

Développement et Maintenance Agence Bondaty and Co - Mentions légales

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ce site utilise les cookies à des fins statistiques, vous pouvez désactiver ceci en modifiant les paramètres de votre navigateur internet.
Dans le cas contraire, en continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l'installation temporaire des cookies.

  
J'ai compris et je continue